A l'heure où le rétablissement de la cohésion sociale en France est un défi à relever, le besoin de médiation se fait ressentir. A l'échelle des établissements scolaires, quels que soient leurs statuts ou leurs lieux d'implantation, il est constaté que les réseaux sociaux tendent à augmenter le risque de conflits entre jeunes : Internet bat en brèche l'intimité et tend à placer les adolescents dans une dynamique de toute - puissance.
Dans les pas de Don Bosco qui sut en son temps adopter un esprit de médiation (aider les jeunes à passer d'une logique de "toi ou moi" à une logique de "toi et moi"), nous adoptons, en complément du dialogue et des règles, ce même esprit, ce même souffle.
Pour nous y aider, nous faisons le choix de faire intervenir une médiatrice professionnelle (Madame Brigitte Garnier), laquelle intervient au niveau de la formation de jeunes médiateurs, de la formation des enseignants et du personnel de vie scolaire et au besoin via la réalisation d'une médiation menant à un accord écrit entre les adolescents.