Journée de Cohésion

 

« Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir »

C’est ce thème d’année en pastorale qui a été décliné lors de la traditionnelle journée de cohésion, le 23 septembre dernier. Chaque classe a pris le temps de réfléchir sur le sens du bonheur. Le bonheur c’est quoi ? Une vidéo « du casseur de cailloux », une fable de Charles Péguy illustrait cette réflexion.  Puis les élèves ont pris le temps de mettre par écrit sur un support « Qu’est-ce que je peux donner aux autres pour leur apporter du bonheur ? ». Chaque classe s’est ensuite rendue à la chapelle des Sœurs Jeanne Delanoue avec un « ballon » qui illustrait cette question. Le Père Laurent a accueilli tous ces jeunes en reprenant l’histoire entendue en classe mais en la transformant pour que tous les élèves comprennent cette fable du casseur de caillou.

Le Père Laurent raconte : « Alors que les 6e font une marche de Fontevraud à Montsoreau, je rencontre un jeune 6e, il se plaint, ses chaussures lui font très mal aux pieds, je lui demande : « Pourquoi es-tu venu au collège Ste Anne ? ».  Ce dernier me répond : « parce que c’est obligatoire ! alors je suis là ! ». Je poursuis ma marche et je rencontre un deuxième jeune, lui aussi a mal aux pieds, pourtant quand je lui demande Pourquoi il est au collège Ste Anne, ce deuxième marcheur me répond : « c’est pour avoir de bonnes notes et faire plaisirs à mes parents ! ». Alors je continue ma route et rencontre un 3e élève, qui a bien mal aux pieds et pourtant à la même question il me répond : « C’est pour me préparer à un métier et apprendre à être un citoyen ! ». Le Père Laurent conclut son histoire, inventée pour la circonstance, en rappelant à chaque jeune qu’ils sont acteurs de leur propre bonheur et aussi de celui des autres.

Après la célébration chaque classe a profité de cette journée de cohésion ensoleillée pour faire des jeux et partager un bon goûter. L’année est lancée !