Plonger dans l'histoire gallo romaine

Les collégiens de cinquième se sont rendus du lundi 18 au jeudi 21 mars en provence gallo romaine avec six de leurs professeurs : ce projet d'action visait notamment à illustrer une partie des programmes de français, latin, histoire - géographie, technologie et E.P.S.

Ainsi par exemple, la visite de l'amphithéâtre d'Arles,  du théâtre d'Orange (photo ci - dessous), du Pont du Gard ou des arènes de Nîmes ont utilement complété les cours consacrés à l'empire romain et l'Antiquité ou ceux de technologie consacrés à l'étude des ponts.

Bien évidemment, nos jeunes collégiens vivant dans notre capitale du cheval qu'est Saumur ont pu visiter la manade (en charette) et aller voir chevaux et taureaux avant d'assiter à un spectacle camarguais !

Un immense bravo et merci à l'équipe de professeurs accompagnateurs : Mesdames Pemzec, Miorcec, Cayre, Guibert et Monsieur Guerin sans oublier notre ex - collège jeune retraité Roger Chevreuil.

Etienne AUBIN
Directeur 




Toi et moi : un esprit de médiation

A l'heure où le rétablissement de la cohésion sociale en France est un défi à relever, le besoin de médiation se fait ressentir. A l'échelle des établissements scolaires, quels que soient leurs statuts ou leurs lieux d'implantation, il est constaté que les réseaux sociaux tendent à augmenter le risque de conflits entre jeunes : Internet bat en brèche l'intimité et tend à placer les adolescents dans une dynamique de toute - puissance.

Dans les pas de Don Bosco qui sut en son temps adopter un esprit de médiation (aider les jeunes à passer d'une logique de "toi ou moi" à une logique de "toi et moi"), nous adoptons, en complément du dialogue et des règles, ce même esprit, ce même souffle.

Pour nous y aider, nous faisons le choix de faire intervenir une médiatrice professionnelle (Madame Brigitte Garnier), laquelle intervient au niveau de la formation de jeunes médiateurs, de la formation des enseignants et du personnel de vie scolaire et au besoin via la réalisation d'une médiation menant à un accord écrit entre les adolescents. 


L'esclavage hier et aujourd'hui



Les traites négrières figurent au programme d'histoire de quatrième.

Comment s'explique l'augmentation du trafic des esclaves au 18ème siècle ? Comment les esclaves étaient - ils traités ? Comment vivaient - ils ?

Pour répondre à ce type de questions et mieux étudier ce fléau social, les élèves de quatrième se sont rendus au Mémorial de l'abolition de l'esclavage à Nantes, accompagnés par leurs professeurs d'histoire - géographie.

Sortir le grand jeu ?

Dans l'onglet "internat", vous trouverez le nouveau planning des activités proposées le mercredi après - midi aux internes.

"Si tu veux apprendre à connaître un jeune, prends le temps de jouer avec lui" disait Don Bosco. Son intuition continue de s'avérer pertinente aujourd'hui; le jeu permet en outre à chacun de jouer un rôle et à tous de respecter des règles simples et claires.

 

 


 

"Je n'ai qu'un désir : vous voir heureux !"

Don Bosco répétait toujours aux jeunes : " je n'ai qu'un désir, vous voir heureux !"

En complément des activités du collège, notre réseau Salésien de Don Bosco organise des activités qui permettent aux jeunes de goûter au Bonheur, les collégiens de Sainte Anne qui y ont participé sont revenus enchantés !

Il peut s'agir d'une d'un challenge sportif comme Festi foot, d'un week -end tel Ephata Don Bosco pour grandir sur le chemin de la vie, d'un camp interjeunes comme Déclic ou Horizon, d'une expérience de service à Lourdes ou du fameux CampBosco (quatre jours pour finir les vacances d'été en beauté avec du sport, du jeu, du spectacle, des témoignages...
  

Comprendre le symbolisme du logo Don Bosco


L'idée centrale du logo est que Don Bosco et les Salésiens sont en route avec les jeunes dans le monde.

Au centre en rouge chaud (la joie, l'optimisme, la force), on aperçoit un adulte qui, en ami, étend les bras à deux jeunes qui sont à ses côtés.

La maison (style de présence)  et le chemin éducatif (en forme de S comme Salésien)  évoquent tous deux trois valeurs salésiennes que sont la raison, le coeur (l'affection) et le sens de la vie.

Sur le fond en forme de sphère, l'image évoque le globe terrestre : le charisme de Don Bosco continue à être une réponse aux besoins des jeunes du monde entier.

 

Gérer ses efforts et entretenir sa santé

Le cross du mois d'octobre est une tradition au collège Sainte Anne.Organisé sur les hauteurs de Saint Hilaire -  St Florent, il permet la participation du plus grand nombre - et cette année du directeur fortement encouragé par les élèves qui ont vie compris qu'il manquait vraiment d'entraînement -, de créer des liens entre les différents acteurs de la communauté éducative : jeunes, parents et personnels du collège.

Plus précisément au plan pédagogique, chaque collégien s'était engagé depuis la rentrée, en fonction de ses possibilités individuelles, dans un programme de préparation : apprendre à gérer ses efforts, aider ses camarades, entretenir sa santé...

Un immense merci à Messieurs Plard et Blondeau, professeurs d'E.P.S pour cette solide préparation et cette parfaite organisation de cet après - midi appréciée de tous !

 


 

Mieux se connaître pour travailler en harmonie

Mieux se connaître pour travailler davantage en harmonie et faire ensemble pour mieux vivre en Frères sont les principaux objectifs de nos journées de cohésion, organisés par niveaux de la sixième à la troisième.

Dans la droite ligne de Don Bosco, la marche et le jeu, parce qu'ils contribuent à créer la détente et la confiance, sont au centre de ces temps forts particulièrement joyeux !

De jeunes ambassadeurs du développement durable !




Les élèves du collège Sainte Annei, sous la conduite de leurs dynamiques professeurs, ont participé pour la seconde année consécutive au Challenge départemental du développement durable.

C'est dans les locaux du centre d'affaires Terra Botanica qu'ils ont présenté le lundi 4 juin dernier une synthèse des travaux réalisés au cours de l' année scolaire avant d'être mis à l'honneur par un prix amplement mérité !

La journée s'est poursuivie par une visite fort appréciée du parc d'attraction du végétal d'Angers.




 

Temps de pré -accueil des futurs élèves




Le mercredi 20 juin, l'équipe du collège Sainte Anne aura la joie d'accueillir les futurs élèves de sixième, ce de 8 heures 30 à 11 heures 50.

Comme indiqué au cours des entretiens d'inscription, ce temps permet à chaque jeune, en amont de la rentrée de septembre, de se familiariser avec l'environnement du collège : entrer en connaissance avec les professeurs, découvrir les lieux, sympathiser avec les autres élèves de sixième.

Les jeunes seront pris en charge tout au long de la matinée par des professeurs, ils auront l'occasion de (re) visiter l'établissement afin de s'y repérer, ils pourront aussi dialoguer avec des élèves qui terminent fin juin leur année de sixième.

Des activités ludiques leur seront proposées par ateliers.

Comme tout établissement salésien de Don Bosco, le collège Sainte Anne veut être une Maison qui accueille et, comme dans toute Maison, on prend un soin particulier... des plus petits !

A très bientôt !

                                                  
                                                   Etienne AUBIN                  Murielle RENOU
                                                   Directeur                          Directrice adjointe




 

«