A propos d'autorité et de réussite



Jean - Marie PETITCLERC, polytechnicien, prêtre salésien de Don Bosco, éducateur spécialisé et ancien conseiller du ministre de la Ville a rejoint les équipes du collège St Anne et du lycée Les Ardilliers ce mercredi 22 novembre 2017, dans le cadre d'une conférence intitulée : " A propos d'autorité et de réussite".
L'auteur d'une trentaine d'ouvrages sur les jeunes et l'éducation nous a d'abord invité à ne pas confondre pouvoir et autorité : "le pouvoir est donné par l'institution, l'autorité par....les jeunes, quand ceux - ci estiment que l'adulte est crédible et digne de confiance".
Pour le conférencier du jour, "réussir pour un enfant c'est prendre conscience qu'il peut faire ce dont il n'était pas capable auparavant. "Chaque fois que l'on permet à un jeune de mémoriser de la réussite, on l'aide à grandir".

L'ex - conseiller ministériel a ensuite insisté sur la question de l'orientation. Pour lui, "il faut réussir la négociation entre les rêves d'un enfant et les contraintes de la réalité". Un enfant qui dit "je veux être médecin" peut vouloir dire "je veux soigner les souffrances des autres". L'idée sous jacente est de soigner, il s'agira ensuite de voir si les contraintes de la réalité permettront à cet enfant de devenir médecin, infirmier, aide - soignant ou professeur de chirurgie...
Après le pot de l'amitié où il dialoguera avec la simplicité qu'on lui connaît avec les personnels des établissements, Jean - Marie PETITCLERC visita le collège St Anne puis le lycée Les Ardilliers avant de s'en retourner sur Paris. Des élèves auront l'occasion d'échanger avec lui puisqu'ils dix d'entre eux participeront à une croisière en mer co - organisée par Jean - Marie et des professionnels des établissements.

Un Label officiel pour huit collégiens

Après leurs aînés du lycée Les Ardilliers le 18 octobre dernier, c'était autour des jeunes du collège St Anne de participer ce lundi 20 novembre à la journée régionale des "Défis citoyenneté 2025" organisée par les salésiens de Don Bosco en leurs locaux parisiens.
Après l'installation des stands, un jeu de Bingo contribua d'emblée à créer un climat de détente éducative parmi ces collégiens en provenance de huit établissements de l'ouest et de l'est de la France. Puis, à tour de rôle, trois élèves de chaque collège présentèrent à l'assemblée leur établissement; pour Ste Anne, ce fut Louise, Léonie et Tessa qui, carte de France et photos à l'appui, ont décrit leur collège saumurois et son environnement. La valeur pédagogique de telles présentations ne pourra échapper aux lecteurs !
En fin de matinée et par équipes, les jeunes étaient invités à venir visiter chaque stand de manière à découvrir les projets à visée citoyenne mis en oeuvre dans chacun des collèges du réseau salésien.
L'après - midi fut d'abord consacrée à un feed - back par groupes à propos des différents projets, en veillant à bien argumenter : ce qui m'a plu, ce qui me pose question, ce que je trouve génial, ce que je n'ai pas compris, ce que je trouve intéressant, ce que l'on pourrait améliorer l'an prochain...
Après un goûter partagé et avant de se quitter, huit jeunes du collège St Anne se sont vus remettre un Label officiel pour les projets "Un jouet pour chacun" et "Des fournitures scolaires pour tous".
Au cours de cette pause citoyenne et du haut de leur treize ans, ces collégiens discutent ensemble, s'interrogent et semblent nous demander :comment grandir personnellement et collectivement ?

Communiqué de presse - 23 novembre 2017


 

Découvrir les rouages de la Justice

Des collégiens saumurois ont endossé, le temps d'un après - midi, la robe de magistrat du siège, d'avocat... et de prévenu. Pour mieux comprendre les rouages de l'institution judiciaire.

Le parcours "Collèges et Justice" organisé par le Département depuis 2011, est une action éducative et citoyenne qui sensibilise quelque 500 jeunes chaque année au monde judiciaire et au droit des mineurs. Pour cette édition, ce projet a été suivi toute l'année par 14 collèges du Maine et Loire, dont le collège Ste Anne à St Hilaire St Florent.
Vendredi après - midi, le conseiller départemental Laurent Hamon a profité de son mot d'accueil pour rappeler aussi les grandes lignes de l'institution qu'il représente.
Organisé depuis l'origine avec le concours du barreau d'Angers, l'évènement a reçu cette année le soutien de son homologue de Saumur et de l'association du jeune barreau angevin. Ce vendredi à Saumur, c'est la salle d'audience du TGI saumurois qui a servi de décor.

L'occasion pour les collégiens de Ste Anne de reproduire, au plus près de la réalité, une audience du Tribunal des enfants. Sur un scénario élaboré par des avocats, les élèves ont travaillé leurs rôles respectifs (magistrat, procureur, avocat, prévenu) pendant l'année avec un comédien professionnel. Fpnctionnement de l'institution, vocabulaire judiciaire, procédures ont été étudiées avec plusieurs interventions d'avocats au sein des classe, avant que les collégiens endossent la charge de rendre la justice.
Dans une salle d'audience surchauffée et pleine à craquer, Jessie, James et Jocelyn étaient poursuivis pour des violences volontaires au cours du vol d'un smartphone. Exposé des faits par le président, personnalité des jeunes prévenus, plaidoirie de la partie civile, réquisitoire du ministère public, tout y était dans cette audience plus vraie que nature.

Si elle fut vécue comme un moment ludique, l'occasion est surtout de découvrir les rouages de la justice.

Le Courrier de l'Ouest - Vendredi 16 juin 2017

 

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire approche à grands pas (1er et 2 septembre). Le collège St Anne enregistre l'arrivée d'un nouveau directeur, Etienne AUBIN (notre photo), en remplacement de Pascal VENDE parti sur Cholet.
Etienne AUBIN arrive de Bretagne, il dirigera également le lycée Les Ardilliers.
Les effectifs sont une fois de plus en légère progression, répartis sur 14 classes et une unité locale d'intégration scolaire). 




Saumur KIOSQUE - 21 août 2017

Des collégiens consom'acteurs

Des élèves de 5e sont sensibilisés à la consommation responsable.

Les élèves de 5e du collège St Anne de Saint Hilaire St Florent ont réfléchi, mardi 14 et mercredi 15 novembre, sur la consommation responsable.Mathieu Moullé et Emmanuelle Viard de l'association Alisée ont notamment animé cette rencontre.
Deux ateliers ont amené les collégiens à s'interroger : faire ses courses pour organiser un pique nique et débattre sur le choix des produits; se mettre dans la peau d'un Robinson Crusoé seul sur son île et différencier les besoins primaires, et donc vitaux, des besoins secondaires.
Cette intervention s'inscrit dans un challenge sur le développement durable proposé par le Conseil départemental, et pour lequel le collège Ste Anne s'est inscrit, avec quatre autres établissements du Maine et Loire.

Plusieurs temps forts sont prévus dans la suite de ce parcours : la découverte du fonctionnement du centre de tri de Seiches - sur - le - Loir, mais aussi une intervention de Saumur Agglo sur le réemploi et la manière de redonner une seconde vie aux objets du quotidien. Ceci conduira les collégiens à imaginer quelles actions mettre en place pour lutter efficacement contre le gaspillage.

Un reportage sera mis sur le site à partir du mardi 22 mai 2018.
Tous les élèves du département pourront ainsi voter pour le projet le plus enthousiasmant. La remise de prix se fera au Parc du Végétal, Terra Botanica, début juin. Les élèves de Ste Anne espèrent que les votes iront en majorité pour leur projet!

Courrier de l'Ouest - Samedi 18 novembre 2017
 

 

«