Principales actions liées à notre projet

Axe 1 : accueillir

- Disposer de salons d'accueil

- Prévoir systématiquement un entretien avec la famille et le futur élève pour une première inscription

- Proposer aux futurs élèves de sixième une matinée de découverte du collège

- Réserver le collège aux élèves de sixième lors de la journée de rentrée

- Attribuer aux élèves de sixième leur propre salle de classe

- Renforcer le sentiment d'appartenance via une journée de cohésion en début d'année scolaire ou (et) un séjour d'intégration

- Favoriser l'appropriation de l'espace via la réalisation avec les collégiens de fresques, de prises de vue et de peintures murales

Axe 2 : travailler en cohérence autour de chaque jeune


- Inviter les parents à une assemblée générale de rentrée début septembre

- Rencontrer les parents à échéance régulière et au plus tard début novembre

- Réunir chaque trimestre le conseil d'établissement et le conseil de vie collégienne

- Renforcer l'espace numérique de travail pour faciliter la circulation des informations entre les membres de la communauté éducative

- Associer les parents au recadrage de l'élève en cas de difficulté

- Conforter et légitimer les adultes dans leur autorité, surtout devant les collégiens.

- Impliquer les parents dans la mise en oeuvre de contrats de progrès pour leurs enfants

Axe 3 : développer une pédagogie de l'alliance et de la réussite

- Sécuriser en étant garant d'un univers de règles

- Choisir une positionnement de bonne proximité avec chaque jeune

- S'allier avec le groupe - classe

- Varier les pratiques et les supports pédagogiques

- Proposer une aide aux devoirs de 17 heures à 18 heures

- Assurer un suivi scolaire à l'internat

- Aider chaque jeune à définir son orientation : semaine de l'enseignement technologique et professionnel, midis de l'orientation, stages, visites d'entreprises et de lycées, conférences sur les intelligences multiples

- Offrir à l'équipe pédagogique et et éducative des temps d'analyse de pratiques.

 

«